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                   LES PROTESTANTS A LYON                113

rentra enfin dans sa ville natale, où il mourut en 1718.
Nous connaissons de ce maître plus de deux cents estampes,
qu'il faut diviser en estampes gravées à une taille et
estampes 'gravées à tailles croisées. Thurneysen n'a pas
certainement égalé Claude Mellan dans la gravure à une
taille. Dans la gravure à contretailles, il occupe un bon
rang. Il est sans doute inégal, mais, dans bien des pièces,
son art est brillant et son burin est ferme.
   Jean-jacob Thurneysen ( 1668 - f 1730),filsdu précédent,
est Lyonnais ; il est né à Lyon le 9 décembre 1668. Sa
mère, Marie Armet, était fille d'un conseiller de Bourg-en-
Bresse. Jean-Jacob Thurneysen a été formé par son père et
a suivi la seconde manière de celui-ci. Il a quitté Lyon avec
son père et sa mère en 1681. Nous l'avons trouvé successi-
vement à Vieune, à Rome et à Augsbourg, et, aussi long-
temps que son père a vécu, il a travaillé avec celui-ci aux
mêmes planches. L'œuvre commune était signée : Ioh. lac.
Thourneyser Pater et Filius Helvelici Basileenses sculpserunt. Le
portrait d'Ernest, comte de Metternich (Bâle, 1708), est
particulièrement digne d'attention, et, si l'on veut juger du
travail personnel de Jean-Jacob Thurneysen, on peut l'ob-
server dans une Vierge entourée de séraphins qu'il a faite à
Vienne en 1696. Jean-Jacob Thurneysen est décédé en
1730.


                        5. -— Graveurs.

   Ces graveurs étaient des graveurs pour l'orfèvrerie, la
bijouterie, l'horlogerie et les ouvrages de métal. Nous
n'avons relevé que six noms : un de ces maîtres, Jean
Du Curtil (...1609- f 1646) était connu comme graveur sur
pierres fines.
   N° 2. — Août 1890.                                g