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             LE PROCEDE MUSICAL DE R. WAGNER                 449
de leur enseignemeut, et par malheur il n'a pas su le cher-
cher là où il aurait pu le rencontrer et en tirer des fruits.


                                *


   Etudions maintenant l'art de Wagner sous le rapport de
la forme, de la formule et de l'expression.
   La forme est la manière d'être auditible, visible, et tangi-
ble de la Beauté dont l'expression est la lumière. Prenons
un exemple : tel paysage est beau, si les lignes qui le com-
posent sont belles et bien ordonnées, et si la lumière qui
l'éclairé est belle aussi. Sans lumière, l'objet le plus beau
n'existe pas pour l'œil, puisqu'il est invisible. Sans expression,
point de formes, non plus, mises en relief, ou rendues
perceptibles à nos sens.
   La formule est un aspect de la forme entrevu et réalisé
par tel artiste ou telle Ecole. Sous peine de tomber dans les
errements de l'art byzantin, le poète, en donnant un corps à
la conception, doit repousser la formule pour chercher la
forme, et en poursuivre la réalisation. L'Ecole moderne
répudie la formule ; elle met donc l'art en bon chemin
pour trouver des formes nouvelles; où elle se trompe, c'est
dans la manière d'apprécier la valeur relative des éléments
constitutifs de toute œuvre d'art, et dans le rapport où elle
P*étend les établir, c'est-à-dire dans l'importance exagérée
qu'elle donne à l'expression, au coloris.
  En reprenant l'exemple cité plus haut, nous dirons aux
novateurs : Ménagez avec soin une lumière très belle, mais
préparez avec non moins de soin les formes et les figures
qu'elle doit éclairer.