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             LE PROCÉDÉ MUSICAL DE R. WAGNER              439

    «     Il faut une lente préparation pour goûter le charme
«   de ces accords étranges composés d'après des formules
«   que ne donnent pas les livres, de ces enchaînements
«   imprévus et curieux qui sont le fond de l'harmonie
«   wagnérienne. (Page 260).
     « Si l'harmonie est une science fermée, c'est-à-dire une
«    science où les règles posées une fois pour toutes ont la
«   valeur d'axiome et ne sauraient être transgressées, Wa-
«   gner doit être regardé comme un pitoyable harmoniste ;
«   si, au contraire, elle a le droit d'étendre son domaine,
«   et, sans gâter pour cela le plaisir exigé par l'oreille, de
«   s'enrichir de conquêtes nouvelles, Wagner offre en ses
«   travaux une matière digne d'intérêt. Les modifications à
«   apporter au rôle du récitatif ont marqué le point de
«   départ de sa réforme dramatique; de même les modifi-
«   cations à apporter au rôle de la basse pourraient bien
«   avoir marqué le point de départ de sa réforme harmo-
«   nique       Jusqu'ici le choix de la note qu'il convient de
«   mettre à la basse, en tant que note de basse, c'est-à-dire
«   indépendamment des autres notes qui entrent dans l'ac-
«   cord, avait une importance qui constituait une difficulté.
«   C'est ce joug que Wagner semble avoir délibérément secoué.
«   Comme dans la mélodie italienne, il a reconnu là « cette
«   forme indigente et presque enfantine de l'art, dont les
«   étroites limites condamnent le compositeur de génie lui-
«   même, qui embrasse cet art, à une immobilité absolue, »
«   de même qu'il veut que le récitatif ait « une signification
«   rythmique et mélodique, et se lie d'une façon insensible
«   à l'édifice plus vaste de la mélodie proprement dite      »
«   de même, il s'efforce de ne « point distinguer entre le
«   chant et l'accompagnement         ; a et de les fondre en-
«   semble, de telle sorte que l'orchestre soit relevé « de la