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62 HISTOIRE DES FONDATIONS PNEUMATIQUES
Du reste, M. Triger lui-même, dans une lettre Ã
M. Arago, avait déjà , avant 1845, proposé l'emploi de ce
moyen pour la fondation des ponts; mais cela, jusqu'en
1851, était resté à l'état théorique.
Depuis cette époque, de nombreuses fondations par l'air
comprimé ont été faites soit en France, soit ailleurs.
Le premier système employé fut celui des fondations
dites tubulaires, dont nous avons des spécimens à Lyon
même, au pont de la Quarantaine, et dans notre voisinage
aux ponts de Mâcon et de Culoz sur le chemin de fer de
Genève, qui furent des premiers en France en 1857.
Pour mieux faire comprendre le mode de construction
employé au pont Morand, je pense qu'il convient de don-
ner d'abord une description des fondations tubulaires, qui
les premières ont permis de descendre à une grande pro-
fondeur, et sont, on peut le dire, l'embryon des caissons
pneumatiques qui les ont remplacées.
FONDATIONS TUBULAIRES
Ces fondations se composent de tubes en fonte remplis
de béton et descendus à une grande profondeur dans le sol,
pour que les affouillements ne soient plus à craindre.
La particularité du système est surtout dans le moyen
employé pour enfoncer ces tubes.
Chaque tube est placé verticalement sur le fond de la
rivière; son extrémité inférieure est ouverte; l'extrémité