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                     DE PUVIS DE CHAVANNES                        253

l'hallucination (3). N'est pas séraphique qui veut. Quoi
 de plus naturel au contraire que la peinture de Puvis de
Chavannes ? Dans ses personnages l'attitude et le geste sont
 toujours d'une parfaite vérité, point de ces tournures de
 poseurs d'atelier ou d'acteurs qui nous viennent d'Italie, de
Bologne surtout, et que nos artistes dits classiques se trans-
mettent d'âge en âge. Ses arbres sont réels; le saule sous
lequel se lamente Desdémone dans le Bois sacré est le saule
par excellence; les cyprès de l'Inspiration chrétienne sont
des cyprès vivants et non des végétaux du paysage appelé
historique ; comme les boucs et les chèvres de la Vision
antique donnent l'idée de l'espèce autrement que les mêmes
animaux automates de Brascassat par exemple, qu'on peut
voir à deux pas de là dans les Musées, Enfin Puvis de Cha-
vannes, loin de copier les primitifs avec lesquels il n'a de
commun que la sainte simplicité, est de son temps, car à
tout prendre ses réelles supériorités se trouvent dans le
paysage, qui est la gloire et la nouveauté de la peinture de
ce siècle, et dans l'harmonie, qui rattache la peinture à la
musique,, c'est-à-dire à l'art préféré et inférieur de l'épo-
que. Puvis de Chavannes, tout en restant très personnel,
tient de Corot, de Laprade, et du meilleur musicien qu'il
vous plaira de nommer.


   (3) Dante Rossetti, qui est mort il y a quelques années, a encore ses
fanatiques; une de ses toiks s'est vendue récemment à Londres, trois
mille livres sterling, soit soixante quinze mille francs. Burn Jones, le
chef présent de l'Ecole, n'a pas de moindres prétentions. Les estbetics,
ainsi qu'on appelle d'un autre nom les préraphaélites, ont fait révolu-
tion jusque dans la mode. Les femmes de la secte s'habillent à la Botti-
cejli ou à la Lippi; tout cela a souvent excité la verve du journal
satirique Punch, mais tend à disparaître.