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  274                    NOTES HISTORIQUES

  gnaient bien un peu, parce qu'il y avait dépense, mais
  obéissaient, parce qu'il y aurait eu contravention. Heureu-
  sement que la ville n'avait rien à craindre des contraventions
 et qu'elle avait pour ses deniers des sentiments de proprié-
 taire. Aussi badigeonnait-elle peu ses édifices et ne les
 grattait-elle pas. Cela nous les a conservés.
    Ces méthodes barbares ne cessèrent d'être employées
 que lorsqu'un voyer méticuleux (la méticulosité était leur
 honneur à tous) s'aperçut avec horreur que le règlement
 était violé, inconsciemment il est vrai, mais violé. Le croi-
 rait-on? Des maisons cohtiguës avaient rompu l'aligne-
 ment, les unes ayant vu augmenter progressivement par le
 badigeon l'épaisseur de leurs murs de façade, alors que les
 autres l'avaient vue diminuer par le grattage ! !
    L'architecture vit de silhouettes et de saillies; toutes
saillies étaient défendues ; et non seulement les maisons (ce
qui, sauf exception, peut s'admettre) et certains édifices se
voyaient imposer des maxima de hauteur, mais nous
voyons, une fois du moins, une hauteur minima imposée ! (31 ).
    Aussi nos jeunes architectes, émasculés de la sorte dès
leurs débuts dans la construction privée, ne retrouvaient
plus de force pour aborder dignement la construction mo-
numentale ; pendant que leurs anciens camarades allemands,
venus, avant 1870, chercher dans les ateliers de notre école

    (31) Une maison de crédit, voulant élever son hôtel en face du
Palais du commerce, avait cru devoir, pour faire honneur à ce voisi-
nage, projeter une construction d'aspect monumental. Les façades pro-
posées avaient obtenu le meilleur accueil de l'administration munici-
pale ; mais lorsque le projet fut soumis à la voirie, celle-ci imposa
l'abaissement des parties qui dépassaient la hauteur réglementaire, et
le voyer-chef exigea de plus le relèvement de celles restées au-dessous de
celle hauteur (absolument histérique) ! Le projet de construction de cet