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414                  ORIGINES DE LUGDUNUM

gius : celui qui nous occupe ; celui que mentionne M. de Bois-
sieu ; celui de Ganymède, prince troyen, de qui le tombeau
fut connu dans l'antiquité sous le nom d''xf»n!y£/«» « monu-
ment d'un Harpage, d'un mortel disparu prématurément
par l'ordre des dieux, (1) » Cette formule est si peu r o -
maine, que les lapicides latins, qui n'en comprennent le
sens ni la portée, se bornent le plus souvent à la remplacer
par rapte, vocatif de raptus, enlevé ; translation fidèle quant
à l'idée de rapt, mais inexacte quant à la pensée intime, la
pensée d'immortalité (2).
   Réminiscence grecque, arpagi doit son introduction dans
Lugdunum aux Massaliotes, et peut-être aux Hellènes de
l'Egée et de l'Asie-Mineure, établis au confluent du Rhône
et de la Saône, dans le cours des trois premiers siècles
après J.-C. (3) ; rite gaulois, il put être apporté dans cette
métropole lorsque, ainsi que je l'établis en mon premier
chapitre, les Ségusiaves en jetèrent les fondements.
   Quoi qu'il en soit, si les noms de Harpyes et de la Harpe
appartiennent incontestablement à la langue d'Hésiode et
d'Homère, ceux i'Arpa, Arpha, Arpus, Arphus, Arpagius,
peuvent être revendiqués avec non moins d'autorité par les
Gaulois : gaélique arbb (arv, arph) détruire, enlever avec
violence, produit arbhach (arvach, arphach) qui fait dispa-
raître, destructeur.

   (1) Colonia, ouvr. ct7.,pp. 210 et 211.
   (2) M. de Boissieu, ouvr. cit., ibid. — La formule arpagi revit indu-
bitablement dans cette autre : RAPTUS A DIIBUS (Orelli, no 4608), que
remplace sur un monument chrétien la mention pieuse accersitus ab
angelis, appliquée à un enfant.
                          SEVERO FILIO DVL
          CISSIMO LAVRENTIVS PATER. BENE ME RENTI Q.VI BI
                  KIT A N N . l O I . ME. VIII. DIES. V.
             ACCBRSITVS AB ANGELIS. VII IDVS.       IANNVA.
                           Orelli, n° 4724.