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                  DEUX MOIS EN ESPAGNE                   363
de ce passage qu'il ne fit que copier ces monuments, et se
contenta d'en embellir et agrandir les proportions.
    Il semble donc que ce magnifique temple ne coûta pas
à son créateur d'aussi grands frais d'imagination que sa
réputation européenne pourrait le faire croire, car il ne
consiste qu'en des rangées de galeries posées les unes à
côté des autres, soutenues chacune par une double rangée
de colonnes, toutes de la même hauteur et d'un aspect
général uniforme, et ayant de distance en distance de petites
coupoles, leurs toits particuliers, ce qui leur donne l'appa-
rence d'un camp dont chaque rangée de tentes s'ouvrirait à
l'extrémité sur un jardin d'orangers.
    L'ensemble forme donc un immense carré c#énelè, dont
un tiers est occupé par des orangers séculaires que baignent
de nombreuses fontaines ; c'était sur ce charmant vestibule
que s'ouvraient toutes les portes de la mosquée; on com-
prend que toutes ces entrées étaient peu commodes pour
une église ; les Espagnols les ont murées, mais par mal-
heur, elles étaient indispensables pour l'éclairage intérieur
 de l'édifice comme pour son élégance, car chaque galerie
 se terminait alors par un berceau de verdure.
     Les colonnes qui soutenaient ces galeries étaient au nom-
 bre de mille; nous expliquerons comment elles se trouvent
maintenant réduites à huit cents, et les nefs qu'elles sou-
 tiennent n'ont guère que de trente à quarante pieds de hau-
 teur ; un bâtiment qui n'a que cette élévation intérieure,,
 avec une longueur et une largeur colossale, a naturellement
 un air écrasé. Ainsi, c'est tout le contraire de ces sveltes
 cathédrales d'Espagne, dont on continue cependant à pré-
 tendre qu'il a été le modèle ; c'était bien pour les Arabes
 le cas de développer un grand plan de construction inté-
 rieure,, s'ils en eussent été capables. Ce que je dis là ne
 doit point s'appliquer à l'extérieur de leurs bâtiments, car