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                 LES VIEILLERIES LYONNAISES                215

de Bouillet. En voici une qui m'a été donnée par un sa-
vant non académicien, modeste et inconnu.
   Noël finale du mot Emmanuel, nom donné à Jésus-
Christ, par le prophète Isaïe, Emma eum, nou ou nu, nobis,
El Deus. Au pluriel Elohim comme marque de la toute
puissance, dans la Genèse Elohim bara. Dii creavit,etc      ,
j'implore l'indulgence pour cette digression.
   En voici une autre de l'auteur lui-même sur les proces-
sions, corollaire fort éloigné des amusements permis aux
chrétiens, sur les vraies processions religieuses, quant au
fond et quant à la forme, admettant à doses raisonnables
les démonstrations naïves, enfantines et populaires de la
piété sans ostentation, sans recherche de décors, de cos-
tumes à la mode, de musique d'opérettes ou d'archéologie
prétentieuse. Revenons au profane : les Vogues, étymologie
du mot — les joutes, touchant souvenir du tombeau érigé
en 1807 par la corporation des jouteurs, « ces braves gens
étoient chrétiens comme l'étoient tous les Lyonnais alors. »
   Et, en fait de chapitres de hautte gresse citons, pour ne pas
trop nous attarder, celui des Martinets, tout imprégné d'un
sentiment délicat et d'une douce philosophie. Ceux des
bêches, des bugnes, de Touche, etc. Pour la partie scienti-
fique, nous trouvons là des étymologies laborieusement
cherchées, heureusement trouvées de nos termes et de
nos locutions, langage expressif de bonne lignée, venu en
droite ligne du latin et du grec. Et,en fait d'anecdotes, pour
nous dérider après ces études physiologiques, celle de Chré-
tien le bourreau et,en fait de satyres égratignant sans mordre,
celle à l'adresse de l'argot prétentieux et niais de quelques
journaux. Il s'agit du binet et de ce terme technique lâché
dans une conversation par un imprudent. « Les petits jeu-
nes gens, qui émaillent leur conversation de cet immonde
argot du Figaro, qui trouvent gentil d'avoir, de la douille,