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                 LECTURES A LA SORBONNE                    35

Paris, se ressent de nos maîtres modernes, les Couture,
Gérome et Bonnat. Voici les Bridgmann, les Héaly, les
Tompkins, etc. La voie encore indécise promet cependant
de s'affirmer dans le genre lumineux et de suivre à peu
près les errements de la généralité des peintres : le genre
intime, l'anecdote, le paysage et les marines. Le grand art
est à naître sur cette terre libre des Washington et des
Franklin. Mais nous ne désespérons pas de voir ce grand
peuple aborder, avant peu, cette voie haute et large.


                          ITALIE

   L'Italie est en pleine renaissance bouillonnante de sève
productrice, tant en peinture qu'en sculpture. La patrie des
Sanzio, Buonarotti, des Tiziano Vecelli et des Cagliari,
ne pouvait marcher à la remorque de ce réveil général.
Aussi, nous assistons à une renaissance véritable ; et, dans
quelques années, l'art italien est appelé à être une des têtes
hiérarchiques de l'art universel contemporain, grâce au
réveil politique et social provoqué par Cavour, Mazini,
Garibaldi, Victor-Emmanuel et le prince Humbert.


                         FRANCE

   En foulant la terre volcanique de notre chère patrie, nous
trouvons que son génie exubérant de fécondité ne se lasse
pas de chercher les voies nouvelles, pour les enseigner au
monde entier. Trois cent vingt artistes peintres français font
les frais de représentation de tous les genres de peinture, en
exposant 861 tableaux. Est-ce à dire que ce contingent
d'artistes et de tableaux soit la meilleure représentation