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LECTURES A LA SORBONNE 35 Paris, se ressent de nos maîtres modernes, les Couture, Gérome et Bonnat. Voici les Bridgmann, les Héaly, les Tompkins, etc. La voie encore indécise promet cependant de s'affirmer dans le genre lumineux et de suivre à peu près les errements de la généralité des peintres : le genre intime, l'anecdote, le paysage et les marines. Le grand art est à naître sur cette terre libre des Washington et des Franklin. Mais nous ne désespérons pas de voir ce grand peuple aborder, avant peu, cette voie haute et large. ITALIE L'Italie est en pleine renaissance bouillonnante de sève productrice, tant en peinture qu'en sculpture. La patrie des Sanzio, Buonarotti, des Tiziano Vecelli et des Cagliari, ne pouvait marcher à la remorque de ce réveil général. Aussi, nous assistons à une renaissance véritable ; et, dans quelques années, l'art italien est appelé à être une des têtes hiérarchiques de l'art universel contemporain, grâce au réveil politique et social provoqué par Cavour, Mazini, Garibaldi, Victor-Emmanuel et le prince Humbert. FRANCE En foulant la terre volcanique de notre chère patrie, nous trouvons que son génie exubérant de fécondité ne se lasse pas de chercher les voies nouvelles, pour les enseigner au monde entier. Trois cent vingt artistes peintres français font les frais de représentation de tous les genres de peinture, en exposant 861 tableaux. Est-ce à dire que ce contingent d'artistes et de tableaux soit la meilleure représentation