page suivante »
LECTURES A LA SORBONNE (1879) LA S Y N T H È S E Du groupe n° i DE L'EXPOSITION UNIVERSELLE Après avoir analysé pendant six mois toute la peinture et la sculpture du groupe n° i, des vingt-neuf nations du ca- talogue officiel, depuis l'Allemagne jusqu'à Venezuela, per- mettez-nous, Messieurs, de vous en présenter la synthèse aussi brève et serrée que le comporte le règlement. Peut-être, au point de vue philosophique et ethnogra- phique, y aura-t-il quelque profit à tirer de cette étude pour l'histoire de la civilisation dont le cours et la marche s'accélèrent plus vivement pendant ces solennelles assises des expositions universelles? Ce fait est d'autant plus vrai que l'art, ce reflet le plus brillant de l'intelligence des peu- ples, est l'agent le plus actif et l'initiateur le plus attrayant de tous les progrès ; car, si les sciences appliquées résol- vent les problèmes pratiques et utiles du monde physique, les beaux-arts, nés de la poésie, représentent, à leur tour, les images du monde moral, intellectuel et matériel ; et, en leur donnant leurs âmes, leurs esprits et leurs corps,