page suivante »
LES ARTISTES LYONNAIS A PARIS 225 La statue de M. Courtet, assise, la tête inclinée, la main sur le genou, le pied droit posé sur le pied gauche est intitulée Baigneuse. Elle pourrait tout aussi bien passer pour une Méditation, ou pour tout autre chose. En somme, c'est une étude de femme à laquelle nous n'avons à reprocher que le mouvement un peu forcé du bras gauche. La statue plâtre, quia valu à M. Pézieux une men- tion honorable, représente un jeune homme qui tient dans sa main gauche un coq de combat et l'excite avec une baguette. L'ensemble est assez bien, mais le visage du jeune homme nous a paru commun, et le coq est bien petit. Le groupe de M. Gaudez qui a aussi mériié une men- tion honorable, est plus complet. Une nymphe élève dans ses mains le petit dieu Jupiter et tourne légère- ment la tête, pour regarder la chèvre Amalthée qui se dresse sur ses pattes de derrière et cherche à atteindre son nourrisson. Le buste de M1!ede Caradori, par M. Matabon, a des qualités, mais qu'il est triste! on dirait le portrait d'une victime attachée au poteau. M. Dupuy-Delaroche a exposé un petit buste en bronze de Monseigneur de Bonnechose, Cardinal archevêque de Rouen. Que les Lyonnais nous pardonnent si nous avons ou- blié quelqu'un des leurs. Germain PICARD.