page suivante »
SUR LES OUVRAGES PRÉSENTÉS PAR M. CHEVRIER 419 passe deux mois dans l'atelier de Couture, et au Louvre. Deux ans plus tard, il rentre encore dans le même atelier et y séjourne, de nouveau, deux mois. A partir de ce jour, ses productions sont incessantes en tous genres, tableaux à l'huile, aquarelles et dessins, eaux fortes, et si nombreuses qu'il serait difficile de les énumérer. Il s'attaque à tout; peut-être, pourrait-on lui dire que le paysage à l'huile n'est pas tout à fait dans ses aptitudes. Laissez-moi, Messieurs, vous citer ici ses principaux ta- bleaux, notamment ses-sujets allégoriques : « Tout n'est pas rose. » Illusions et réalité chez le peintre. « Une guerre pratique. » Allégorie sur l'invasion de 1870. « Vanitas vanitatum. » lAprès nous, ou le chemin de nos dadas ; — qui partant de la vente après décès, — passent chez le brocanteur, vont au chiffonnier pour finir à la borne. « Flagrante delicto. » Scènes de rats bibliovores. Un grand nombre de portraits. — Des intérieurs. — Des scènes familières. — Des natures mortes. — Des animaux. —• Des aquarelles. je voudrais, Messieurs, vous parler avec détails de cha- cune de ces nombreuses productions; mais je ne pourrais le faire que bien mal et de souvenir seulement'. Qu'il me suffise de vous dire, pour vous faire comprendre leur mérite, qu'elles ont valu à leur auteur de nombreuses médailles. En 1858, à l'exposition de Dijon; En 1860, » » Besançon; En 1861, » » Amiens; En 1867, à l'expos. (archéologie) de Paris; En 1871, » » de Lyon; En 1874, » internationale de Londres ; Le gouvernerùent lui-même a voulu récompenser aussi