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                    LE PONT DE LA. BOUCLE                   101

  la construction du pont. Cette enquête fut favorable, et
  ce pont fut reconnu d'utilité publique, mais les ressources
  de l'Etat et de la ville de Lyon ne permettant pas de faire
 cette dépense, on laissa ce soin aux habitants du quartier.
     En 1872, un sieur Martin présenta un plan de passe-
 relle métallique à établir en face de la place de la Boucle,
 aboutissant à l'entrée du parc.
    Après des longueurs et des difficultés sans nombre, il
 parvint à faire adopter ses plans par l'Administration des
 Ponts et Chaussées , et le 11 mai, il obtint un décret de
 concession envoyé par le Ministre des Travaux publics à
 la Préfecture qui le lui signifia.
    Le sieur Martin, possesseur de cette concession, n'ayant
pas par devers lui les moyens de faire construire cette
passerelle, fit appel à des actionnaires. Une compagnie
anonyme se forma au capital de 140,000 francs, montant
du devis présenté par lui ; il céda à cette compagnie sa
concession, et ses plans, moyennant un certain nombre
d'actions et une somme déterminée à titre d'honoraires
pour surveiller et conduire les travaux.
    Cette compagnie, composée en majeure partie de petits
propriétaires et d'ouvriers du quartier, traita avec an
entrepreneur, le sieur Pitrat, choisi par Martin, et moyen-
nant un prix à forfait de 140,000 francs. Cet entrepre-
neur s'était chargé de construire le pont en cinq mois, à
partir du jour où le décret de concession avait été rendu,
c'est-à-dire que le 11 octobre 1872 ce pont devait être
parachevé et propre à la circulation. (1)
    Nous n'avons qu'un vœu à former, disaient les jour-
naux, c'est que ce pont soit fait assez solidement pour


 (1) Exposé de la situation financière de la Société anonyme du
Pont de la Boucle à MM. les Membres du conseil municipal.