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LE PONT DE LA. BOUCLE 101 la construction du pont. Cette enquête fut favorable, et ce pont fut reconnu d'utilité publique, mais les ressources de l'Etat et de la ville de Lyon ne permettant pas de faire cette dépense, on laissa ce soin aux habitants du quartier. En 1872, un sieur Martin présenta un plan de passe- relle métallique à établir en face de la place de la Boucle, aboutissant à l'entrée du parc. Après des longueurs et des difficultés sans nombre, il parvint à faire adopter ses plans par l'Administration des Ponts et Chaussées , et le 11 mai, il obtint un décret de concession envoyé par le Ministre des Travaux publics à la Préfecture qui le lui signifia. Le sieur Martin, possesseur de cette concession, n'ayant pas par devers lui les moyens de faire construire cette passerelle, fit appel à des actionnaires. Une compagnie anonyme se forma au capital de 140,000 francs, montant du devis présenté par lui ; il céda à cette compagnie sa concession, et ses plans, moyennant un certain nombre d'actions et une somme déterminée à titre d'honoraires pour surveiller et conduire les travaux. Cette compagnie, composée en majeure partie de petits propriétaires et d'ouvriers du quartier, traita avec an entrepreneur, le sieur Pitrat, choisi par Martin, et moyen- nant un prix à forfait de 140,000 francs. Cet entrepre- neur s'était chargé de construire le pont en cinq mois, à partir du jour où le décret de concession avait été rendu, c'est-à -dire que le 11 octobre 1872 ce pont devait être parachevé et propre à la circulation. (1) Nous n'avons qu'un vœu à former, disaient les jour- naux, c'est que ce pont soit fait assez solidement pour (1) Exposé de la situation financière de la Société anonyme du Pont de la Boucle à MM. les Membres du conseil municipal.