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     100                LE PONT DE LA BOUCLE

      le danger des ponts suspendus, l'inconvénient des ponts
      en bois, la pénurie du trésor municipal qui ne permettait
      pas de faire une pareille dépense, et surtout la prétendue
      impossibilité de suppléer à cette disette financière, par
      une concession à péage que l'on disait absolument abolie
      en principe, à côté du fait contradictoire du bac à traille
     du faubourg de Bresse qui fait payer aux passagers
     quatre fois plus cher un moyen de communication cent
     fois plus incommode que celui d'un pont.
        « Fort heureusement ces vieux prétextes ont été mis
     au rebut, nous assure-t-on, par la nouvelle administration
     qui, en cela du moins, mérite l'approbation de tous les ci-
     toyens intelligents. Pressés d'ailleurs par la nécessité ur-
     gente d'ouvrir un facile débouché à la foule qui doit se
    portera notre Exposition de 1872, la Préfecture et la
     Mairie de Lyon paraissent s'être enfin accordées pour con-
,    céder au moins le droit d'établir une passerelle en fer aux
    entrepreneurs qui voudront s'en charger. Nous ne con-
    naissons pas encore les conditions de ce marché, mais il
    ne semble pas qu'elles doivent soulever de nouvelles diffi-
    cultés. Hier soir, en conséquence, les propriétaires prin-
    cipaux du cours d'Herbouville et des quartiers aboutis-
    sants se sont réunis chez l'un d'eux, afin de régler la
    quote-part de la dépense qui doit revenir à chaque inté-
    ressé et organiser ainsi la souscription pour la construc-
    tion d'une passerelle à arches de fer estimée à environ
    100,000 francs. »
       La preuve qu'on s'en occupa sérieusement, c'est que
    quinze jours après (le 15 décembre) il fut ouvert une en-
    quête sur le projet de construction d'un pont fixe en fer,
    avec concession du péage à établir sur le Rhône entre la
    place de la Boucle et le parc de la Tête-d'Or, et d'une
    passerelle provisoire ayant la même destination pendant