Pour une meilleure navigation sur le site, activez javascript.
[ Revenir aux résultats de la recherche ]
page suivante »
134                L'ÉGLISE DE LALOUVESC.

 lage, mériteraient une notice particulière, tant elles
offrent de l'intérêt au point de vue du style et de la cons-
truction. On reste frappé du caractère monumental
qu'elles présentent dans des proportions de plan res-
treintes et de cet air de grandeur qu'elles respirent
dans leur calme simplicité. Ces églises, véritables oasis
pour l'art, au milieu de tant d'oeuvres banales, resteront
comme de précieux repères du mouvement artistique au
xixe siècle, en faveur de l'architecture religieuse.
   Mais l'Å“uvre capitale de notre architecte lyonnais,
celle où le génie de l'artiste a pu se produire dans toute
 sa plénitude, c'est son projet de l'église de Fourvière,
qu'il nous paraît superflu d'étudier ici dans ses détails.
Disons seulement que la plus poétique inspiration, unie à
la science profonde de son art, a fait vibrer chez l'émi-
nent artiste toutes les cordes de sa riche imagination.
   Toute cette composition magistrale, véritable renais-
sance de l'art religieux, est empreinte d'un style d'une
noblesse et d'une fermeté étonnantes. L'architecture du
moyen âge y apparaît sous un jour nouveau ; et, rejetant
de sa parure les ajustements plus ou moins bizarres dont
chaque siècle l'avait surchargée, elle revêt toute la digni-
té et la majesté d'une reine. Partout, et d'une manière
plus saisissante encore que dans l'église de Lalouvesc,
se manifeste l'influence du grand art de l'antiquité. Les
proportions exquises et la pureté de l'art grec ont passé
vraiment dans cette belle abside, d'une indicible pres-
tance et le front couronné d'un puissant diadème de
sculptures. Toute la finesse et l'élégance des grands mo-
numents d'Athènes se reflètent dans la masse générale
de l'Å“uvre et circulent, pour ainsi dire, comme principe
de vie, dans tous ses détails, d'une harmonie parfaite.
  Ne demandez pas sous quel climat et à quelles ori-