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                  L'ÉGLISE DE LALOUVESC.                 135

gines d'art, l'auteur de ces splendides études est allé
puiser les éléments de sa composition. Il n'est pas d'ar-
chitecture qui s'appartienne entièrement et ne soit le ré-
sultat d'une influence de quelque architecture antérieure.
   Le style gothique lui-même n'est pas d'une seule
venue ; l'art arabe, l'art mauresque, comme on voudra,
sont ses congénères naturels ; et lorsqu'il s'est montré
au grand jour, personne ne s'est avisé de discuter son
orthodoxie, et son affinité intime avec un art étranger à
la foi catholique; bien plus, on en a fait, un art dog-
matique, sacerdotal, et, de plus, on l'a dénommé : l'art
français.
   Singulière définition, en vérité ! Comme si l'art reli-
gieux en France, particulier à chaque siècle, n'était pas
également l'art français.
   Lalouvesc et Fourvière ! Ces deux églises de pèleri-
nage, conçues par le même architecte, et dont la pre-
miers n'est que le prologue delà seconde, devaient trou-
ver place dans le même écrit, car elles se lient étroite-
ment l'une â l'autre par une communauté de style, d'ins-
piration et de but. Elles seront à leur tour l'expression
de l'art français à notre époque, comme la Renaissance
l'a été au xvi6 siècle.
                                           Ch.   VAYS.