Pour une meilleure navigation sur le site, activez javascript.
[ Revenir aux résultats de la recherche ]
page suivante »
                   L'ÉGLISE DE LALOUVESC.                433

   Ainsi que l'homme imbu d'une éducation supérieure, le
style grec ne crie pas pour se faire entendre ou se faire
remarquer. Il s'est montré longtemps dans une société
habituée aux belles manières et il en a gardé les reflets.
L'art religieux doit suivre la même voie ; mais pour cela
il ne faut plus conserver pour le gothique un culte aveu-
gle et fétichiste. Ce qui a été un objet d'engouement doit
être maintenant un sujet d'études, et c'est ainsi que l'on
parviendra, à l'exemple de l'architecte de l'église de
Lalouvesc, à donner à l'art chrétien cette noblesse de
caractère qu'il comporte et ce charme irrésistible qui se
révèle de toutes parts dans la petite église dont nous
parlons.
   Le génie de l'homme modeste qui a créé cette œuvre
ne s'est montré ici que sur une scène restreinte, et pour-
tant il est saisissant ; la force expansive de l'inspiration
frappe les yeux les moins exercés ; la pensée mystique
est complète jusque dans ses moindres détails et concourt
admirablement à la décoration générale.
   Mieux que tous les écrits, l'église de Lalouvesc sera
une éloquente prédication du grand art et un des puissants
moyens de vulgarisation. L'architecte n'a pas compris
autrement l'enseignement artistique de l'architecture.
Ce n'est pas la plume qu'il a prise, c'est le crayon ; il ne
s'est pas laissé aller aux dissertations théoriques que l'on
oublie presque aussitôt qu'on les a lues, il a créé dans ses
monuments de véritables modèles d'étude. Assurément
l'église dont nous venons de parler est une oeuvre fort
remarquable, mais elle n'est qu'un de ces nombreux
joyaux comme l'artiste en a semé, depuis plus de vingt
ans, dans diverses régions. Notre diocèse a été particu-
lièrement favorisé. JSous connaissons la plupart de ces
 églises, dont quelques-unes, simples églises de vil-