page suivante »
LES B E A U X - A R T S A LYON (Suite) * CHAPITRE V PREMIÈRE MOITIÉ DU DIX-NEUVIÈME SIÈCLE. Fondation de l'école de dessin. — Son histoire devient celle des beaux-arts. — Peinture : professorat de Revoil, les peintres de genre; professorat de Bonnefonci, nouvelles tendances. — Gravure : succès de l'enseignement de Vibert. — Architec- ture : le théâtre, le palais de justice, restauration des églises.—Sculpture : sta- tue de Louis XIV sur la place Bellecour. — Renaissance do l'imprimerie : Perrin.— Réforme dans la peinture murale : Orsel et Flandrin. — Biographie des artistes : Revoil, Richard, Grognard, Hennequin, Grobon, Epinat, Berjon, Dechazeile, Bony, Magnin, Orsel, Bonnefond, Blanchard, Jacpmin, Genod, Madame Petit-Jean, Bellay, Régnier, Flandrin (Hippolyte), Flandrin (Auguste), Perlet, Fonvilîe, Leymarie, Baile, Remillienx, Gallet, Saint-Jean : Vibert : Saint-Eve; Cochet, Flacheron, Gay, Ti- bière, Pollet, Couchaud; Clu'nard, Lemot, Legendre-Héral, Maria, Foyatlier, Vietty. — Résumé général. La préoccupation de venir en aide à l'industrie et au commerce était naturelle : ce sont les sources de richesse pour un pays. La question des arts est secondaire ; et le gouvernement, qui avait tout à réorganiser après la crise révolutionnaire du dix-huitième siècle, devait la laisser ajournée. Si, au commencement du dix-septième siècle, époque à laquelle on peut, dans une certaine mesure, com- parer le début du dix-neuvième siècle, le goût des beaux- arts parut au milieu des tentatives que faisait le gouver- nement pour relever les ruines amoncelées sur la France par les guerres civiles et religieuses du seizième siècle, * Voir les précédentes livraisons.