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186                  LES BEAUX-ARTS A LYON.

nommé parmi les orfèvres, comme un graveur en taille-
douce et graveur sur bois ayant illustré plusieurs livres
publiés à Lyon (1 ). Cet éminent artiste, élève de Jean Cou-
sin, a signé onze vignettes sur les dix-huit qui ornent le
splendide Josèphe in-f° publié en 1566 par les héritiers de
Jacob Junte. « Josephi antiquitatum judicarum libriXX.
Lugduni, apud hseredes Jacobi Junctse, 1566. »
   L'union entre les graveurs et les imprimeurs durant le
seizième siècle est un fait important sur lequel nous devons
insister. Voir les fleurons, les frontispices et les estampes
composés pour les libraires, principalement depuis le règne
de François Ier,c'est assister à tout le mouvement artistique
de la renaissance : ici les plus charmantes inventions, les
arabesques capricieux, les entrelacs ouïes ornements gro-
tesques ; là les figures allégoriques à muscles un peu accu-
sés mais bien dessinées etfièrementdrapées ; ailleurs les ter-
messes satyres,les oiseaux, les fleurs; enfin les motifs em-
pruntés à l'architecture. Les Trechsel, les Jean de Tournes,
Eoville, Honorât, les Junte, les Frellon, Macé Bonhomme,
Gryphe sont devenus les protecteurs des artistes et les ont
appelés à orner leurs splendides éditions : tout le monde
connaît les charmantes vignettes xylographiques qui
étaient la marque de ces imprimeurs.
   Les libraires lyonnais ne reculaient devant aucuns frais,
et leurs relations s'étendaient à tous les pays (2). C'est
ainsi que nous avons occasion de parler de Holbein, le fa-
meux peintre de Bâle. Une bible imprimée en 4539 par
Melchior et Gaspard Trechsel, et rééditée en 1543 par les

   (1) Firmin Didot. Gravure sur bois, col. 184.
  (2) Voir le chapitre consacré à l'imprimerie, Histoire monumentale
de Lyon par M. Monfalcon, I, 353, et la savante étude faite sur
Holbein comme graveur, par M. Firmin Didot, dans son histoire de la
Gravure sur bois, col. 43 et suiv.