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152          LA RÉCLAME, LE FUFF ET L'ANNONCE.

il s'en donne à cœur joie, il brutalise moins sa renommée
et ses lecteurs; avant de se constituer lui-même illustre, il
étale ses titres à l'admiration du siècle, il se donne le temps
de le convaincre de son incontestable supériorité, il lui
prouve son esprit, lui certifie son génie avec pièces à l'ap-
pui, et se met noblement en frais pour conquérir l'estime
et les suffrages du public.
    En un mot il achète la renommée comme sous l'ancien
régime on achetait un régiment, et parmi les écrivains ri-
ches , il n'y a plus que des cuistres qui refusent à la jouis-
sance de s'empiéter eux-mêmes une célébrité convenable ,
digne, sinon de la médiocrité de leur mérite, du moins de
la splendeur de leur fortune.
    Disons vite cependant, que ceci n'a lieu qu'à Paris ; les
provinciaux ne sont pas arrivés à ce degré d'effronterie cy-
nique ; ils sont dupes de succès obtenus ainsi, mais ils en
 sont encore innocents.
    Veut-on un exemple de ces louanges concentrées que
 s'accorde l'auteur économe dans laréclame avant la lettre*!
 lisez :
    « Il y a lontemps qu'il n'a paru un livre plus remarqua-
 « ble que le roman du Chaos de M. de D . . . Jamais l'illus-
 « tre auteur n'était monté si haut, rien n'égale la supério-
 « rite de ce moraliste, si cen'est l'empressement du public
 « à se procurer ses œuvres. La première édition de ce dé-
 « licieux roman a été enlevée en un jour. »
    On le voit, il est impossible de faire brûler plus d'encens
 dans un si petit réchaud.
     Je pourrais multiplier mes citations , mais la forme
 seule varierait, le fond serait toujours l'apogée dé l'é-
 loge, dans tous les tons, sous toutes les faces, et de toutes
 les couleurs.
    La réclame-annonce trône et s'étale à la quatrième page
 des grands ou petits journaux ; tantôt naïve, tantôt falla-
 cieuse, illustrée ici d'une gravure, précédée là de grands
 mots à effet propres à subjuguer l'attention du lecteur le