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304            VIEUX CHATEAUX DU LYONNAIS.

état de conservation, avait été transportée autrefois dans
la chapelle de saint lioch, où elle est demeurée de longues
années ; elle a été placée dans l'oratoire des Balzac, lors
des restaurations exécutées en 1853. On y voit, gravée au
trait, l'image du défunt, qui est représenté, tête nue, l'épée
au côté, et revêtu de la cuirasse et du haubert, armure
des chevaliers. Tous les détails du costume sont rendus
avec une grande exactitude. Les mains du personnage
sont jointes sur la poitrine et ses pieds reposent sur un
lion. A sa gauche, on remarque les armes des Balzac, sur-
montées d'un casque. Autour de la pierre, on lit l'inscrip-
tion suivante :

         Cg 0tsî noble et puissant geigne'
      xntmm tjeoffrag ht baimc ri)lF sx buînki
      lieu et îie cljatiUon . en son mmnt
      ^jmter cartel î»e tfyabve î>u rog tijarleô
      mit*, q- tvesyas&a le ke im fauter mil
       vc t neuf. Meu âge m\x û.m.
   Au pied de cette tombe sont dessinées en mosaïque les
armes de la famille de Chaponay ; du côté de la tète, celles
des d'Albon, écartelées de Viennois. Au-dessus de la baie
à plein cintre, ouverte du côté de l'orient, sont peintes
les armes des Cossé-Brissac, bienfaiteurs de la chapelle :
de sable à 3 fasces d'or dentelées par le bas. A côté, se trou-
vent les suivantes, dont nous ne connaissons point les
possesseurs : de gueules au taureau d'argent passant, au
chef d'azur chargé de quatre étoiles d'or et d'un croissant
dumême renversé. Nous ignorons également à quelle famille
appartient le blason peint sur le vitrail placé au-dessous :
d'argent à la croix de gueules, cantonné de quatre mouche-
tures d'hermine de sable. Ces écussons, ainsi que celui des
Montmorency, sont sans doute ceux de bienfaiteurs qui
ont concouru à l'œuvre de la restauration du monument.
Sans cela on ne comprendrait guère leur présence dans