page suivante »
40G SUJETS TIRÉS DES POÈMES D'OSSUN. souvent en spéculant sur leur propagation ; l'idéal, qui à travers ce qui est cherche et voit toujours ce qui doit être et le rend visible pour nous élever jusqu'à lui. Rien ne prêtait plus à l'idéai que des personnages choisis tantôt parmi les héros d'une société primitive, à demi sauvage, sans doute, mais palpitante de généreuses vertus; tantôt parmi leurs ancêtres, habitants immortels d'un monde éthéré. De tels sujets ont permis à M, Che- navard de manifester son talent sous un nouveau jour. Ses Fontaines, si riches en créations, n'étaient que de simples traits ; les Compositions historiques n'offraient que des esquisses de situations, de groupes et d'expres- sions. Mais pour rendre des scènes à demi célestes, l'habile artiste a compris qu'il fallait de la lumière, et par consé- quent de l'ombre ; et' dans la distribution de l'une et de l'autre sur ces dix-huit planches complètement ombrées, il a montré une grande intelligence de peintre au ser- vice du sentiment poétique. Que l'on envisage, en effet, surtout aux rayons dorés du gaz, le Tombeau de Malvina, ou Ossian pleurant la mort d'Oscar, et on sera frappé de l'impression fésrique produite par l'ensemble des lignes lumineuses, sobrement indiquées par l'auteur, et parfaitement enlevées par ses graveurs, MM. Séon et Du- bouchet; des demi-teintes, savamment dégradées, font voir au second plan ici l'âme de Malvina qui s'envole de son tombeau, là l'ombre d'Oscar qui plane déjà sur la tête de son père, courbé sous la douleur; enfin, dans un lointain beaucoup plus reculé, sans qu'il soit moins net, on distin- gue les ancêtres de la jeune fille, qui l'attendent en se pro- menant sur le bord des bosquets bienheureux ; ou ceux du héros qui l'appellent à eux du haut de l'Empyrée. Au contraire, les scènes terribles se passent dans les ténè-