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138                         HOMÈRE.

rivalités de l'Olympe homérique sont peut-être l'indice per-
sistant, ont fini par se fondre dans une religion -commune à
mesure que l'unité des diverses tribus helléniques s'est
constituée. On doit sans doute se servir, pour ce travail, de
cette Thèoçjonie où Hésiode, à une époque voisine d'Homère,
?, recueilli et coordonné les anciennes traditions sur les
dieux; mais il est permis aujourd'hui d'aller plus loin. L'étude
de la langue et des monuments littéraires de la race indoue a
fait faire de uos jours à la science mythologique un progrès
immense et inattendu. Elle fait reconnaître dans plusieurs
divinités grecques une image lointaine, mais incontestable,
de ces personnifications des forces naturelles que chantent
les Fédas; et ces rapprochements, qui prouvent si bien la
 filiation et l'origine du peuple grec, peuvent compter parmi
les plus remarquables découvertes de notre temps. Mais en
 faisant ainsi l'histoire de la mythologie grecque, il ne faut pas
 perdre de vue que nous avons à la juger, à en apprécier la
 valeur religieuse et morale, à voir par quels côtés elle a
 honoré l'esprit humain, et aussi ce qui lui manquait pour sa-
 tisfaire aux exigences du sentiment religieux et contenir ou
 épurer les passions. Digne de notre respect et de notre
 reconnaissance pour avoir affranchi l'âme humaine du som-
 bre fatalisme des cultes orientaux, elle ne peut se disculper
 d'avoir lâché la bride au,x appétits sensuels, et même quel-
 quefois, Montesquieu l'a remarqué à propos de Corinthe,
 d'avoir par des mythes impurs enseigné le vice et corrompu
 les mœurs. Par la nous comprendrons mieux ce que nous
  devons a la philosophie qui vint balayer ces fables, et sur-
  tout au christianisme qui leur a substitué ia vraie notion de
 la Divinité.
  Enfin, si Homère est l'historien et le théologien de la Grèce
primitive, c'est surtout un poète, et dans une étude d'en-
semble ce point de vue ne saurait être négligé. Mais on a