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496                  MUSIQUE DRAMATIQUE.

 muent profondément, parce qu'ils sont une émanation réelle
de l'âme et non pas le produit de l'artifice. » (Scudo, Critique
 et litlér. musicales.)
     « Bellini, ajoute plus loin M. Scudo, môle les accents na-
 tifs de son génie méridional à la rêverie, aux aspirations
 brumeuses et panthéi«liques de la littérature allemande et
 anglaise et il en forme un tout exquis, plein de charme et
 de mystère. »
     C'est dans la Nortna, le Pirata, la Sonnambula qu'on trouve
sesmeilleuresinspirations. Les Purilani sont, suivantM. Scudo,
 l'ouvrage le mieux écrit de Bellini. Mais, dans toutes les
 œuvres du jeune maestro, on ne découvre point de génie
progressif, et l'esprit créateur n'y souffle pas; la musique
de Bellini manque de force et de variété. C'est une musique
 tendre, suave, pathétique, mais résignée, soumise,plus propre
à amollir qu'à fortifier le cœur humain. Or, ce n'est point de
cette énervante musique que voulait l'Italie frémissante sous,
la main de ses tyrans et aspirant à recouvrer l'indépendance
el l'unité.
    Douizelli, par contre, est un génie hautement progressif,
qui a révélé des tendances régénératrices. Il ne s'est pas éman-
cipé complètement de Rossini, il a suivi son système, il est
vrai, mais comme un apôtre qui; tout en choisissant une voie,
ne reine cependant pas sa propre individualité, Donizetli a
su mettre dans ses œuvres le cachet d'une originalité indé-
lébile, en développant les qualités particulières de son talent,
el a ajouté singulièrement à l'héritage paternei. Le génie de ce
maître, comme nous l'avons dit, s'est toujours montré pro-
gressif; en effet, de la Zoraïde à VJnna Bolena, à ï Elisir
d'Amore, à la Parisina, au Marino Faliero et à la Lucia di
Lamermoor, on remarque une gradation proportionnelle qui
indique, à la façon d'un thermomètre, les degrés de dévelop-
pement qu'il a successivement atteints; etquen'aurail-il pas