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MUSIQUE DRAMATIQUE 491 puissant par le bien qu'il est appelé à opérer et par le mal qu'il est capable de produire. Il est intimement lié avec les événements les plus importants de l'histoire, avec les phases diverses qui caractérisent le développement de la civilisation générale. Quand les œuvres d'art sont sans expression, qu'elles n'expriment aucun sentiment bon ou mauvais, elles consistent dans un arrangement plus ou moins régulier, plus ou moins fantastique de couleurs, de formes, de tons, etc. — Dans ce cas, elles peuvent très-bien être un exercice agréable, elles peuvent même exercer une inQuence favorable ou nuisible sur le système nerveux, en opérant d'utiles diversions, en pré- servant de l'oisiveté et de l'ennui , en développant ou en surexcitant l'appareil cérébral; mais comme , de ces œuvres ainsi dépourvues de toute expression sentimentale, il ne saurait découler aucun fait d'innervation imitative, aucune émotion sympathique, nous devons les considérer comme to- talement étrangères à l'éducation morale et au progrès de la civilisation. Chaque homme a des tendances propres, un caractère qui le dislingue, un style qui le caractérise; et très-souvent, une conception unique occupe toute la vie d'un homme. Or, pour- quoi ne pas représenter cette conception dans une expression musicale particulière à cet individu? —Pourquoi ne se sert-on pas plus souvent et avec plus de soin de l'instrumentation pour symboliser dans les accompagnements, autour de chaque personnage, ce tumulte d'affections, d'instincts, d'habitudes, de tendances matérielles et morales qui agissent le plus sou- vent sur son âme et entrent pour beaucoup dans l'accomplis- sement de ses destinées, ainsi que dans les dernières délibé- rations qui doivent dénouer le fait spécial représenté? — Pourquoi ne pas recourir h plusieurs genres de mélodies là où il y a plusieurs genres de personnages?