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486                      MUSIQUE DRAMATIQUE.

C'est une mélodie brève , timide , légère, et tandis que la
musique italienne définit, épuise l'affection et vous l'im-
pose , elle l'approche voilée, mystérieuse comme dans un
songe. — La musique italienne vous entraîne par force
jusqu'aux derniers termes de la passion , la musique alle-
mande vous indique la voie, puis elle vous abandonne. C'fst
 une musique de préparation profondément religieuse, mais
 sa- religion n'a pas de symbole , el par suite pas de foi
 active traduite dans les faits; elle n'a pas de martyrs ni de
 conquêtes ; elle vous entoure d'une onde musicale pleine
 d'harmonie et excite votre cœur et votre imagination, mais
 dans quel but? Dès que les instruments se taisent, vous re-
 tombez dans le monde réel avec la conscience d'un monde
 meilleur que vous ne sauriez atteindre. Ainsi pour conclure:
 à la musique italienne manque l'idée qui sanctifie l'action, à
 savoir la pensée morale, le baptême d'une mission, et à la
 musique allemande manque l'énergie et la force pour l'ac-
 complir, l'instrument matériel de la conquête, ia formule de
 la mission. En d'autres termes, la musique italienne s'épuise
 dans le matérialisme et la musique allemande dans le mysti-
 cisme (1).
  C'est ainsi que procèdent les deux musiques, el j'affirme
que tant qu'elles ne se confondront pas harmoniquementen-

   (1) « C'est par la manière de traduire l'idée mélodique que se distin-
tinguent les deux écoles. Les Italiens la confient de préférence à la voix
humaine qu'on pourrait considérer comme l'organe choisi de l'unité du
dogme, et ils l'accompagnent d'une harmonie où domine la consonnance,
et dans laquelle les ondulations ne sont que des péripéties ménagées d'un
motif principal. Les Allemands, au contraire, la distribuent aux différents
instruments de l'orchestre, expression de la liberté et de la fantaisie, et ils
la font passer à travers une succession de dissonnances et de modulations
mordantes, comme un filet d'eau à travers les fentes d'un rocher. »
          (Scudo. toc. Cit.)