Pour une meilleure navigation sur le site, activez javascript.
[ Revenir aux résultats de la recherche ]
page suivante »
                     RÉFUTATION.                  $9

est doublement consacrée par les résultats obte-
 nuSj et par l'opinion des hommes spéciaux, en-
 fin après avoir fait connaître l'organisation nou-
velle de la classe, je vais compléter l'historique
de ces créations.
    En 1848, mon cours était à peu près complet
dans ma pensée, mais le temps m'avait manqué
pour le rédiger en un corps d'ouvrage, quoique
chaque jour l'utilité m'en fut démontrée, soit pour
donner encore plus d'unité à mon enseignement,
soit aussi pour répondre aux demandes qui m'é-
taient faites de la France et de l'étranger, dans le
but d'appliquer ma méthode à des écoles spé-
ciales.
    La Révolution de février 1848, en suspendant
les grands travaux, me donna le temps de réaliser
le projet que je méditais depuis plusieurs années;
je me mis donc à l'œuvre et rédigeai le manus-
crit ainsi que les planches de la première édition.
    Mais, avant de livrer au graveur et à l'impri-
meur ces documents, je crus de mon devoir de
les présenter et de les développer devant l'admi-
nistration de l'Ecole la Martinière.
    Ce ne fut donc qu'en 18^9 que je priai l'admi-
nistration de cette école de me recevoir en séance
officielle pour entendre la lecture de mon ma-
nuscrit
    La Commission se composait de M. CHRISTOPHE
MARTIN, vice-président, et de MM. les adminis-