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60 RÉFUTATION. trateurs MICHEL, REVERCHON, MATHEVON, MONMAR- TIN, enfin du directeur, M. DELAMARE. Il fut décidé, dans cette séance, que je publie- rais mon cours en mon nom, et qu'ainsi que cela se pratiquait pour les cours de mathématiques et de chimie, il serait remis aux élèves pour fa- ciliter leurs études et aider à leurs progrès. J'en appelle à la loyauté des membres de la Commission, alors présents à la séance, pour af- firmer qu'aucune réclamation ne fut faite par M. Monmartin, au sujet de : « Mon droit comme auteur et créateur des méthodes que « je venais de développer devant l'Administration de l'Ecole, « ainsi que sur la nouvelle organisation du matériel de l;i « classe de dessin. » Le silence de M- Monmartin fut la conséquence na- turelle des faits ; car^ en 1839, alors qu'il publiait sa brochure^ mon enseignement était encore à l'état d'enfance ; à cette époque je n'avais créé que les premiers éléments de la perspective pratique complé- tée plus tard par le problème du développement pro- portionnel des surfaces, puis par celui des courbes employées pour toutes les moulures dessinées perspec- tivement. Mais, en 1849 , j'avais ajouté à la perspective pratique, formant la première partie de mon cours : i° la théorie des ombres appliquée aux des- sins perspectifs sans employer les projections ; 20 le lavis raisonné et sans modelé ; 3° enfin la perspec-