page suivante »
RÉFUTATION. 57 l'ardoise ou sur la planchette noircie les dessins négligés ou mal compris afin de multiplier les dé- monstrations ( i ) ; Donner un seul modèle à 20 ou 3o élèves pour établir entre eux un concours constant et stimu- ler leur émulation ; Décomposer ce modèle, en divisant les démons- trations pour les rendre plus claires en les ren- dant plus simples ; dès lors en appelant l'atten- tion des élèves fractionnellement et successive- ment sur les difficultés à résoudre ; Tels sont les moyens pratiques utilisés con- curremment avec la méthode pour obtenir des résultats généraux bien préférables, ce nous sem- ble, à la fâcheuse habitude de se borner à former quelques sujets d'élite. Toutes les parties du cours empruntent à l'i- dée créatrice la rationalité et la simplicité des procédés ; toute étude inutile est mise de côté ; (1) L'usage de l'ardoise , utilisée pour le cours de perspective pratique, a pour but principal, non de faciliter le travail des élè- ves, ce qui serait nuisible à leurs progrès , mais de permettre au professeur d'effacer rapidemenl les erreurs faites , dès lors de pouvoir multiplier ses démonstrations : le 2e but atteint est l'é- conomie. Il en est de même de l'emploi de la planchette noircie que j'ai introduite ( à l'imitation de M. Tabareau ), dans l'enseignement de la perspective linéaire. (Voir ce que je dis à ce sujet, pag. 26 et 131 de mon cours, publié en 1849, ainsi que dans ma notice envoyée à l'exposition universelle de 1835).