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                            RÉFUTATION.                           57

l'ardoise ou sur la planchette noircie les dessins
négligés ou mal compris afin de multiplier les dé-
monstrations ( i ) ;
   Donner un seul modèle à 20 ou 3o élèves pour
établir entre eux un concours constant et stimu-
ler leur émulation ;
   Décomposer ce modèle, en divisant les démons-
trations pour les rendre plus claires en les ren-
dant plus simples ; dès lors en appelant l'atten-
tion des élèves fractionnellement et successive-
ment sur les difficultés à résoudre ;
   Tels sont les moyens pratiques utilisés con-
curremment avec la méthode pour obtenir des
résultats généraux bien préférables, ce nous sem-
ble, à la fâcheuse habitude de se borner à former
quelques sujets d'élite.
   Toutes les parties du cours empruntent à l'i-
dée créatrice la rationalité et la simplicité des
procédés ; toute étude inutile est mise de côté ;

   (1) L'usage de l'ardoise , utilisée pour le cours de perspective
pratique, a pour but principal, non de faciliter le travail des élè-
ves, ce qui serait nuisible à leurs progrès , mais de permettre au
professeur d'effacer rapidemenl les erreurs faites , dès lors de
pouvoir multiplier ses démonstrations : le 2e but atteint est l'é-
conomie.
   Il en est de même de l'emploi de la planchette noircie que j'ai
introduite ( à l'imitation de M. Tabareau ), dans l'enseignement
de la perspective linéaire. (Voir ce que je dis à ce sujet, pag. 26
et 131 de mon cours, publié en 1849, ainsi que dans ma notice
envoyée à l'exposition universelle de 1835).