Pour une meilleure navigation sur le site, activez javascript.
[ Revenir aux résultats de la recherche ]
page suivante »
                          RÉFUTATION.                        47

base d'un cube par les moyens employés dans
les écoles de dessin ; c'est-à-dire en faisant com-
parer les pentes entre elles (i). Mais ces moyens
tout primitifs ne pouvaient suffire à l'enseigne-
ment de 3 à 4oo élèves ; il devenait donc néces-
saire de trouver un principe sûr pour résoudre
d'une manière exacte et prompte le problème sui-
vant : « La pente de l'un des côté» d'un parallé-
logramme étant donnée, trouver* par une simple
formule, la pente du deuxième côté. »
   Ce problème, résolu par la figure géométrique
n° i, pi. 2, pag. 37 à 44 du cours, donne prati-
quement le résultat tant désiré, à savoir : que la
pente des lignes d'un carré doit se tracer dans le
rapport inverse du développement perspectif de ses
surfaces.
   La solution pratique de ce problème de la
pente des lignes, comparée au développement
des surfaces, dont nul auteur n'a parlé, est d'une
grande importance pour l'enseignement; car elle
donne aux élèves le moyen de ne jamais hésiter
à l'application, rendue si simple par cette mé-
thode, qu'il faut beaucoup moins de temps pour
dessiner un carré ou un cube en perspective, que
pour en faire la démonstration.
   Enfin ce même problème appliqué au dévelop-

  (1) Voir la brochure sur l'enseignement du dessin publiée par
M. Rey, en 1833, dans lequel cet habile professeur de l'École
des beaux-arts parle de l'emploi du cadre vérificateur.