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46                   RÉFUTATION.
reliefs: je me décidai donc à faire précéder les
leçons de dessin d'un cours élémentaire de pers-
pective linéaire, pour établir entre les élèves et le
professeur un langage compris de tous.
   Le résultat en fut heureux et me confirma dans
cette pensée, que,, si je parvenais à exercer simul-
tanément les sens et la raison, j'aurais fait faire
un grand pas à cet enseignement. Cependant, ce
ne fut qu'en i835 , que je créai et fis construire
sous mes yeux et sur mes dessins les modèles en
fil de laiton, servant à résoudre pratiquement
lès éléments de perspective (pag. 29 à 52 du cours,
pi. 1 et 2.
   J'ajoutai peu après le modèle d'un tore égale-
ment en fil de laiton , donnant les principes du
développement des moulures ; enfin je complétai
cette partie de l'enseignement par l'application
de ces principes au dessin d'une colonne avec
base et chapiteau (pag- 53 et 66 du cours, pi. 3),
pour terminer par un modèle à quatre colonnes
(pag. 67 à 86, pi. 5 , 33 et 34), comprenant la
plupart des difficultés à résoudre en perspective.
   Cette méthode si simple et si rationnelle me
donn'a,dès cette époque (1835), le moyen d'exercer
simultanément l'œil, la main et surtout l'intelli-
gence des élèves, en les préparant en outre à dé-
composer plus tard toutes les formes des modèles
reliefs qu'ils auraient à dessiner.
    Pendant plusieurs années j'avais fait tracer la