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46 RÉFUTATION. reliefs: je me décidai donc à faire précéder les leçons de dessin d'un cours élémentaire de pers- pective linéaire, pour établir entre les élèves et le professeur un langage compris de tous. Le résultat en fut heureux et me confirma dans cette pensée, que,, si je parvenais à exercer simul- tanément les sens et la raison, j'aurais fait faire un grand pas à cet enseignement. Cependant, ce ne fut qu'en i835 , que je créai et fis construire sous mes yeux et sur mes dessins les modèles en fil de laiton, servant à résoudre pratiquement lès éléments de perspective (pag. 29 à 52 du cours, pi. 1 et 2. J'ajoutai peu après le modèle d'un tore égale- ment en fil de laiton , donnant les principes du développement des moulures ; enfin je complétai cette partie de l'enseignement par l'application de ces principes au dessin d'une colonne avec base et chapiteau (pag- 53 et 66 du cours, pi. 3), pour terminer par un modèle à quatre colonnes (pag. 67 à 86, pi. 5 , 33 et 34), comprenant la plupart des difficultés à résoudre en perspective. Cette méthode si simple et si rationnelle me donn'a,dès cette époque (1835), le moyen d'exercer simultanément l'œil, la main et surtout l'intelli- gence des élèves, en les préparant en outre à dé- composer plus tard toutes les formes des modèles reliefs qu'ils auraient à dessiner. Pendant plusieurs années j'avais fait tracer la