Pour une meilleure navigation sur le site, activez javascript.
[ Revenir aux résultats de la recherche ]
page suivante »
4!)2                  SUR UN OSTENSOIR.

valeur de la composition. Si Benvenulo se vante d'avoir fait
Persée il ne néglige pas de nous apprendre comment il in-
venta de rehausser l'éclat des rubis en foulant de la soie
rouge coupée dans le chaton. Hélas! le nom d'orfèvre
depuis les grands Florentins, depuis les Milanais, depuis la
période qui s'étend de Maso di Finiguerra au Caradosso et à
Benvenuto, ne réveille plus aux oreilles que l'idée d'une
profession purement industrielle. On est heureux de voir
cet art si précieux de l'orfèvrerie se relever et reprendre la
place qui lui est due. On est heureux surtout de le voir se
relever à Lyon où l'on est assuré d'obtenir aujourd'hui une
perfection qui ne peut être dépassée à Paris, et qu'on ne
saurait certainement y atteindre aux mêmes conditions de
prix ; aussi ce qui nous étonnerait aujourd'hui c'est qu'on
allât demander encore à l'industrie parisienne ou des
modèles dans le commerce ou même l'exécution de dessins
spéciaux. Malheureusement il sera toujours un peu dans le
goût du public d'attacher un mérite particulier à ce qui vient
de loin. On se livre en province à d'éternels lieux communs
déclamatoires, qui ont traîné dans tous les journaux, sur la
décentralisation, mais ce n'est que pour faire preuve de
convictions honorables et bien portées, que la vanité fait
toujours démentir dans la pratique.
                                      CLAIR TISSEUR.