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                    TOMBEAUX ANTIQUES.                  257

«  les vertèbres cervicales, ainsi que la plupart des os des
«  deux pieds. Le corps du Saint étant, après six ou sept
«   siècles, dans un état de dissolution complète, il n'est pas
«  étonnant que ces menues parties, préservées par leur
«  ténuité même, aient échappé au pillage de la tombe.
«  Elles ont été soigneusement recueillies et remises entre
«  les mains de M. le curé de Saint-Maurice, qui en a fait
«  dresser un inventaire détaillé dont nous venons de repro-
«  duire en peu de mots la substance. »
   D'un autre côté la tradition et l'histoire s'accordent a
affirmer que les reliques de saint Mamert ont été transférées
a Orléans, dans l'église de Sainte-Croix. « Un inventaire des
« reliques de cette église, dressé en 1562, quelque temps
« avant qu'elles fussent brûlées avec l'église elle-même par
a les calvinistes, constate l'existence d'une châsse incrustée
« en partie d'argent où se trouvait le corps de saint Mamert
« et d'un buste d'argent doré renfermant son chef. Saint
« Mamert était le second patron de cette cathédrale où il
« avait un autel desservi par deux chanoines prébendiers
« qui portaient le nom de chanoines Mamertins. Saint
« Mamert, enfin, était l'objet d'un culte particulier dans le
« diocèse d'Orléans, où l'on célébrait trois fêtes en son
« honneur : la première, au jour de sa mort, le 11 mai ; la
« seconde, au jour de la translation de son corps, le 13 oc-
« tobre ; la troisième, au jour de la translation de son chef,
« le 14 novembre.
    « Ces diverses fêtes et translations paraissent assez dif-
« ficiles h expliquer, et le savant et exact Le Nain de Tille-
« mont s'en est justement préoccupé. On fait, dit-il, à
« Orléans une (este double de sa translation, le 13 octobre ;
a on en fait encore mémoire le 14 novembre, de quoy le
« nouveau Bréviaire d'Orléans ne marque point la raison.
» // paroisl par ce Bréviaire qu'on n'y sçatt la translation