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142                DE LA LITURGIE CATHOLIQUE.

     Le style religieux consiste donc plutôt dans le plan que
  dans l'ornementation. Ce plan doit être à peu près invaria-
 ble parce que le culte catholique l'est aussi et que la diver-
 sité des rites n'est pas assez grande pour nécessiter des
 dispositions architecturales qui présentent des divergences
 bien marquées. L'ornementation au contraire doit varier
 selon le climat, le site, les matériaux ou les traditions his-
 toriques de l'édifice à conslruire.
    Or, à notre avis, le meilleur plan, parce qu'il est conforme
 à l'histoire, et au symbolisme du culte catholique et parce
 qu'il s'adapte à toutes ses exigences, c'est celui de la basi-
 lique. On ne doit pas tenir compte des modifications de
 détails dues aux mêmes causes qui produisent la variété des
 liturgies et qui ne l'altèrent pas dans son essence. Ainsi le
Pronaos ou porche n'est plus de la même utilité qu'aux pre-
 miers siècles, on peut le remplacer par le parvis extérieur.
Les transepts peuvent être allongés, les bas-côtés peuvent
être flanqués de chapelles ou d'autres appendices utiles. Mais
le sanctuaire doit garder sa forme et son importance primi-
 tive; il doit rester à l'abri des investigations et de la circula-
tion du public, bien caractérisé, même au dehors, par un
abaissement de la toiture. A l'intérieur, cet abaissement ajoute
à l'effet par une prolongation de la perspective en formant
au-dessus de l'autel comme une niche séparée du reste de
l'édifice et ne mêlant pas ses lignes aux siennes.

                                V.

               DE DIVERS MEUBLES DE L'ÉGLISE.


   La table de communion a été introduite moins comme une
clôture ornée, que pour aider les fidèles à se présenter avec
ordre et décence à la réception du sacrement ; elle doit donc