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                  DE LA LITURGIE CATHOLIQUE.                143

être simple de style et ses dimensions ne doivent pas être
gênantes. Le mieux est une balustrade en fer ou en cuivre.
La fonte est vulgaire et prohibée dans tous les ouvrages d'art
qui exigent une certaine dignité. Les tables en pierre sont
 trop massives, leur épaisseur est un obstacle pour les com-
muniants; a Saint-Nizier on avait construit une fort belle
table de communion en marbre ; elle ne sert à rien, et devant
on a ajouté une simple rampe en métal dont on peut se ser-
 vir. A Saint-Jean elle n'est ni belle ni commode, et cela doit
être, car elle est comme l'ancienne chaire une protestation
permanente contre la destruction de l'église de Sainte-Croix
et du jubé.
    J'ai vu en d'autres diocèses des églises où il n'y en a pas;
le chœur est sans clôture, et au moment de la communion,
on apporte une petite barrière de bois garnie de sa nappe.
Cet usage n'est bon que dans les paroisses où les commu-
nions sont rares ; dans une paroisse zélée il aurait de graves
inconvénients; celte faible barrière ne pourrait contenir une
foule un peu compacte, elle serait renversée ou dérangée.
    Que l'on se garde de donner aux confessionnaux des formes
nouvelles et prétentieuses. La forme ordinaire est la bonne
et son excessive simplicité est loin d'être un défaut. On
pourrait choisir néanmoins un meilleur bois que le sapin et
le travailler avec un peu plus de recherche qu'on en met à
la plus vulgaire boiserie. Il y a à Ainay, dans la chapelle de
la Sain le-Vierge, un confessionnal d'un excellenl modèle et
en rapport, sans apparence d'affectation, avec le style de
l'église. Celui de la chapelle particulière de S. E. le Cardinal
est d'une grande richesse de travail, et là celle richesse n'est
pas déplacée, elle est en harmonie avec le reste de l'orne-
mentation et avec la destination spéciale de l'édicule. Un des
plus curieux confessionnaux que l'on puisse voir est dans
l'église de Saint-Georges; sur la claire-voie de la porte on