Pour une meilleure navigation sur le site, activez javascript.
[ Revenir aux résultats de la recherche ]
page suivante »
                              COMPTE-RENDU.                              285
le germe d'un ensemble de découvertes que la science
moderne a successivement re'alise'es jusqu'à ces dernières
 années.
    L'archéologie s'est enrichie d'heureuses découvertes, et
elle vous a vivement intéressés par d'importantes lectures.
   Vous avez accordé les honneurs de la séance publique aux
Considérations archéologiques sur les églises de Lyon, par
M. de Soultrait. "Vous vous souvenez encore avec quel art
notre collègue a étudié les divers monuments religieux de
notre cité , a su dérouler devant vous leur origine et leur
chronologie, leur architecture et leur cachet archéologique.
Qu'il me soit permis de vous citer les paroles remarquables
qui sont comme le couronnement de son œuvre : « Science
utile, l'archéologie ressuscite des industries éteintes, la
peinture sur verre, la sculpture d'ornementation ; science
pieuse et sainte, elle conserve ces monuments de notre culte
où la prière établit entre Dieu et l'homme tant de mystérieux
rapports ; science noble et patriotique , elle tire de l'oubli et
apprend a connaître les admirables productions du génie de
nos pères ; enfin , Messieurs , en étudiant et en réintégrant
l'art du passe', elle prépare l'art de l'avenir. »
   M. Martin-Daussigny a enrichi les musées et vos séances
de nombreuses conquêtes archéologiques. 11 vous a exhibé
une statue de bronze, découverte en mars 1859, dans le lit
du Rhône (entre les ponts de l'Hôtel-Dieu et de la Guillotière);
et, par une analyse savante au double point de vue de
l'antiquaire et de l'artiste, il a démontré que cette œuvre du
Ile ou mieux du IIIe siècle , était une statue de Jupiter (16).
   (16) Cette statue, d'une hauteur de im 40, est sans draperie; la tête a
bien le caractère de celle de Jupiter, mais le corps a des forœos trop
juvéniles. Le mouvement est indécis et (rahit l'inexpérience de l'artiste qui,
inspiré par un modèle vivant, est parvenu à faire un homme, mais n'a pas
su faire un dieu. Ce n'en est pas moins une acquisition précieuse pour le
musée de Lyon.