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284                    COMPTE-RENDU.

vation. L'auteur allemand a posé, a cet égard , des règles
fort judicieuses dans son livre De l'expérience considérée
comme intermédiaire entre l'objet et le sujet. Parmi les
principes qu'il formule, il importe de signaler les suivants :
les expériences ne veulent pas être liées a des idées pré-
conçues ; elles doivent s'enchaîner les unes aux autres , être
étudiées sous tous les points de vue, et poursuivies dans
toutes leurs modifications : car un fait n'est bien connu que
lorsqu'il est envisagé en lui-même et dans ses rapports. On
doit tendre a des expériences-formules ou générales qui
résument les expériences particulières.
   Gœthe s'élève avec une verve pleine d'ironie contre les
systèmes, les hypothèses et les spéculations stériles, et se
tient également éloigné des tendances trop exclusivement
expérimentales de Bacon, et de l'idéalisme non moins
exclusif de Shelling et de Kant. Il montre l'indispensable
nécessité d'unir l'analyse et la synthèse : « Séparer et unir,
» dit Gœthe, sont deux actes nécessaires de l'entendement :
» on est forcé, qu'on le veuille ou non, d'aller du particulier
 » au général.et du général au particulier ; plus ces fonctions
» intellectuelles , que je compare â l'inspiration et à l'expi-
» ration, s'exécuteront avec énergie, plus la vie scientifique
» du monde sera florissante. »
   Notre savant collègue vous a fait connaître les idées du
même auteur, Sur la métamorphose des animaux et des
végétaux. Il vous a retracé l'intéressant parallèle de Goethe
entre ces deux métamorphoses, dont l'une, successive,
est l'apanage des plantes, et l'autre, simultanée, se rencontre
surtout dans l'organisme animal. — Toute métamorphose
tend a la génération : chez les animaux supérieurs, la méta-
morphose simultanée s'accomplit dès les premiers jours de
la conception ; chez les plus simples , elle occupe toute
l'existence. M. Faivre , dans ces vues philosophiques, trouve