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186                DE tX DIGNITÉ DE L'ART.

ques, où les vertus civiques glorifie'es sont un enseignement
permanent pour le peuple et font che'rir la patrie ; plus de
drames émouvants ; plus de douces scènes intimes, qui font
aimer la famille. Les vierges aux formes chastes et aux fronts
candides ont été remplacées par les formes et le regard im-
pudique de la prostituée ; les paysages aux vastes horizons
qui nous faisaient rêver et élevaient notre esprit vers le
Créateur, ont été remplacés par des coins mal sains que
nous nous empresserions d'éviter, si nous les rencontrions
dans nos promenades ; le coursier, ce noble compagnon de
l'homme dans ses travaux comme dans ses combats, n'est
plus étudié qu'à Montfaucon ou dans les écuries d'un ma-
quignon de bas étage ; les fleurs même, ces diamants et ces
perles de la création, qui embellissent toutes nos fêtes et
enrichissent notre industrie, ne sont-elles pas délaissées
aussi ! On leur préière tout ce que le jardin potager produit
de plus bas et de plus trivial.
   Et qu'on ne croie pas que nous exagérons , que cela ne
peut être, que l'auteur des Casseurs de pierre, de l'Enter-
ment d'Ornans et des Demoiselles de village, n'est qu'une
individualité cherchant a attirer l'attention sur ses œuvres
par l'excentricité. Hélas non ! Cet artiste est le chef d'une
école qui a sa raison d'être dans l'état actuel de notre so-
ciété; nous dirons tout a l'heure pourquoi. Et cette école,
qu'on le sache bien, a ses théories, ses disciples et même sa
philosophie, si on peut donner ce nom a de telles doctrines.
L'art, dit-elle, est religieux dans l'enfance des sociétés, tant
que ces sociétés sont régies par un gouvernement théocra-
tique et sacerdotal. 11 devient ensuite historique avec le r é -
gime monarchique. Maïs quand ces sociétés ont atteint l'âge
de virilité et de raison , il est alors essentiellement démo-
cratique et humanitaire. Et comme son but est la jouissance
des sens, ses œuvres, pour être parfaites, doivent satisfaire