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118                          DE L'HOMME.

   Pourquoi donc l'esprit humain serait-il exclu de ce
mouvement et de ce progrès ? D'où lui vient donc, même h
l'état sauvage, cette espérance de l'immortalité ? cette foi à
 un état supérieur après la mort du corps ? On dit que cet
 espoir résulte chez tous les animaux de l'instinct de la
 conservation et du désir d'être mieux : que l'homme y a
trouvé un moyen de consolation embelli par son imagination.
Soit ! Dans ce cas même, ce serait toujours la nature qui
lui transmettrait cette révélation d'une existence éternelle et
plus noble. Mais si cette nature avait menti? Pourquoi
serait-elle ici en désaccord avec les lois de l'esprit ? N'est-ce
pas elle qui, par la puissance des phénomènes que nous
observons, élève l'homme a la croyance d'êtres supérieurs,
invisibles, et dirige ainsi l'esprit vers la connaissance de
 Dieu?
   Dans les tombeaux des premiers êtres, la nature montre
a l'esprit qu'ils sont d'autant plus parfaits qu'ils appartiennent
à des époques plus rapprochées de la nôtre. Ce fait n'est pas
 son œuvre, car elle est toujours soumise à l'éternelle né-
 cessité de ses lois, et dès-lors elle ne peut mentir. Ces
modifications dans la création résultent donc de la volonté
d'un être supérieur qui nous parle par sa bouche.
   La majeure partie de l'humanité croit a la durée du moi
 après la mort du corps ; cette croyance dépend peut-être
de la conviction qu'un être ne peut être anéanti, qu'un grain
de poussière ne peut disparaître de l'univers. Si tel est un
des privilèges de la matière, commentl'esprit n'aurait-il pas
le même avantage ?
   Les dogmes des religions consacrent en général le désir
de l'immortalité, l'espérance de la récompense du bien, de
la punition du mal. Pour cela, il faut admettre la per-
sistance de l'esprit après la mort. Mais alors les hommes
habitués à la contemplation du monde qui tombe sous les




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