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 100                            DE L'HOMME.

  sans coopération étrangère, mais résulte d'une impulsion
  propre, en vertu de forces et de lois invariables. Dans le
 langage vulgaire de nature est synonyme de de soi-même.
 On parle non seulement de la nature des choses et de cer-
 taines classes de choses ; mais encore de la nature de la
 lumière, de la chaleur, de l'électricité, des plantes, des
 animaux, de la nature d'un homme sous le rapport de ses
 qualités corporelles ou spirituelles.
    On distingue la nature, de tout ce qui est le produit de
la pensée, de la. volonté, de l'art, de l'éducation. Tout ce
 qui est naturel, est, en tant que produit spontanément,
l'opposé de tout ce qui est fait et artificiel. L'esprit, avec
tout ce qui est le produit et l'expression de la vie spiri-
tuelle, est opposé a la nature. Il y a opposition entre la nature
et l'esprit, entre la nature et la liberté, entre la nature et
l'histoire (de l'humanité). L'esprit tend sans cesse a étendre
le cercle de son action et de ses connaissances. La nature,
au contraire, sans changements, sans tendances nouvelles,
suit la route une fois tracée (1).

   (1) Naturel est en ce sens l'opposé ^'artificiel. Le principe de l'art est
la faculté de créer, dirigée par la mémoire.
   Le domaine de l'art appartient à l'esprit créateur de l'homme.
   L'homme a encore la faculté de connaître, associée à celle de pouvoir.
   Il possède encore une troisième faculté : la force d'une volonté libre.
   La faculté de créer conduit l'homme à l'art; la faculté de connaître le
conduit à la science.
   La faculté de se déterminer le conduit à la moralité.
   Ces facultés sont distinctes dans leurs sphères d'activité.
   Sphère de l'art, — imagination.
   Sphère de la science, — intelligence.
   Sphère de la moralité, volonté libre, sous la direction de la raison di-
vine, elles composent une unité.
   Le raisonnable dans l'art est le beau.                                     »
   Le raisonnable dans la science est le vrai.
   Le raisonnable dans la moralité est le bien.