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224              XIX" BULLETIN MONUMENTAL

construction élevée sur la place des Terreaux, vis-à-vis de
l'Hôtel-de-Ville; mais il faut quelque chose à leur place, et
le bon goût indique suffisamment ce qui «doit être mis.
J'ai une observation que je crois juste 5 faire. Les lions
sculptés dans les écus du pavillon central de la gare de
Perrache, ne sont point placés suivant les règles héraldiques,
non plus que l'aigle représentée à l'Hôlel-de—Ville, du côté
de la place de la (comédie.
   L'affluence des visiteurs à notre exposition lyonnaise de
la Société des amis des arts , en 1859 , a de plus en plus
éloquemment témoigné de l'intelligence des Lyonnais à
l'endroit des œuvres artistiques, intelligence presque aussi
populaire ici qu'en Italie. On a, à Lyon, un véritable culte
pour les beaux-arts , quoi qu'en disent les Parisiens. Aussi,
ces derniers devraient-ils nous épargner des représentations
répugnantes, que repousse le sentiment du beau moral et
idéal. N'était-ce pas une sorte d'outrage à ce sentiment si
 exquis à Lyon, qu'une toile où se voyait un boucher enflant
un animal? Quelque vérité, quelque talent que le peintre ap-
porte dans une œuvre pareille, il déprave le goût.

                             X.
             GARE DE GENÈYE, AUX BROTTEAUX.

   La gare de Genève , ouverte le 1er juin dernier, est un
nouveau monument pour la ville de Lyon. Tout le monde a
remarqué ces immenses dalles servant de palier au perron,
provenant des carrières d'Argis ( Ain )* et dont l'une me-
sure 9 mètres en longueur, 3 de large ; mais ce que tout
le monde ne sait pas, c'est que la promenade la plus rapide
et la plus agréable que l'on puisse faire au parc de la Tête-
d'Or, c'est en prenant place dans les wagons, de la gare des
Brotleaux à celle de Saint Clair. De la voie, l'on plane sur