Pour une meilleure navigation sur le site, activez javascript.
[ Revenir aux résultats de la recherche ]
page suivante »
                     DE LA VILLE DE LYON.                    22S

toute l'étendue du bois de Boulogne lyonnais, et c'est un
magnifique panorama, un merveilleux ensemble.
   Deux passerelles élégantes , en fonte de fer, du plus joli
effet, découpées à jour dans leurs balustrades , traversent
la voie aux deux limites de la gare. Le bâtiment principal
est solidement construit en matériaux légers, tels que la
brique à l'extérieur, et, à l'intérieur, le plâtre du nord qui
acquiert presque la dureté de la pierre. Cet édifice plein de
goût, est, comme celui de Genève, la majestueuse amplifica-
tion de tous ceux qui s'échelonnent sur la ligne. Il lient de
la maison suisse et de la maison française. La salle des pas
perdus est vaste, les dispositions intérieures réunissent '
toutes les conditions désirables de commodité et de conve-
nance. Cette construction étant située dans la zone des ser-
vitudes du génie militaire, n'a pu se produire avec le ca-
ractère de permanence de l'appareil romain , comme aux
gares de Vaise et de Perrache.

                               XL
                      MARCHÉ    COUVERT.

   La halle neuve ressemble à une immense serre-chaude,
et prouve combien peu logique est souvent la réaction des
idées et des habitudes du nord sur le midi. Les marchés
couverts sont excellents dans les pays froids et humides où
la pluie est la règle, où le beau temps est l'exception : ils ne
sont pas dans les mœurs lyonnaises, et cela est si vrai, c'est
que les loges de la halle , au lieu d'être occupées par des
marchands de comestibles et de légumes, servent, pour la
plupart, à des buvettes et à des teneurs de petits bazars,
vendeurs de bimbeloterie.
   Le marché couvert lyonnais manque de ventilation et
d'air, et je comprends que nos marchandes de volaille et de
                                                    15