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 180                     LÉGENDE INDIENNE
ni de l'alliance de Rainas avec les Vânaras agrestes, ni de la
course merveilleuse de Hanuman, ni de la pompeuse description
de Ceylan. Toutes ces scènes d'une admirable poésie, inspirées
par des faits authentiques, l'antagonisme de divers peuples qui se
disputaient la possession de l'Inde, et la victoire des Aryas de
race blanche sur la race nègre de l'Archipel et la race cuivrée
du Décan, revivent maintenant dans plusieurs versions, dont
l'une exprime complètement les beautés de l'original. Rientôt
M. Gorresio, continuant son œuvre éminente, nous initiera aux
combats si animés et si grandioses que se livrent les deux armées
sur les bords de l'Océan indien. Déjà j'ai essayé de reproduire
plusieurs de ces passages en vers latins ; énumérer tous ceux qui
m'ont frappé depuis dans la lecture du texte non traduit, dépas-
serait de beaucoup les bornes de cet écrit. Mais je ne puis
résister au désir d'anticiper sur la traduction promise, en
exposant ici la scène finale de cette guerre nationale et religieuse,
scène où l'héroïsme païen s'élève, selon moi, à sa plus grande
hauteur, et projeté, dans son brillant essor, un reflet de charité
chrétienne (1).
   La ville de Lanka est prise, Ràvanas est tué par Râmas, les
nègres de Ceylan sont soumis au vainqueur , et les Satyres, ses
compagnons d'armes, célèbrent à I'envi son triomphe, lorsque
Sîta, arrachée à la retraite où l'avait enfermée le tyran, est
amenée devant son époux, qui la regarde silencieux et triste.
Cette épouse qu'il a tant aimée, pour laquelle il s'est exposé à
de si terribles dangers , est-elle restée pure et fidèle pendant
cette longue séparation, et son peuple l'acceptera-t-il comme
souveraine incontestée? Ce doute, exprimé à demi-voix, est
compris par la vertueuse Sîta : les larmes aux yeux, elle s'avance
vers Râmas, et, après quelques nobles paroles qui peignent l'in -
nocence de son cœur, elle se tourne soudain vers l'autel allumé
pour le sacrifice, invoque Agnis, le dieu tout pénétrant, scru-
tateur des corps et des âmes, et se précipite dans les flammes,
victime volontaire de sa foi. Aussitôt du haut de l'empyrée


  (1) Ràmàyan, livre VI, chants 100 à 104.