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174                     'ANTOINE BERJON.
part quatre gouaches et spécialement deux médaillons repré-
sentant des bas-reliefs qui sont le dernier mol et la plus admira-
ble expression de l'art. Cette dame possède aussi plusieurs des-
sins aux trois crayons ainsi qu'un portrait de Berjon par lui-même,
qu'il a dessiné dans sa vieillesse avec une fermeté de crayon et
une vigueur de modelé à la hauteur de la plus forte et de la plus
énergique virilité. Nous en pourrons dire autant du merveilleux
dessin aux deux crayons noir et blanc que M. Bonnefond, direc-
teur de l'école des Beaux-Arts, a reçu en cadeau de l'auteur lui-
même et qu'il a placé dans son cabinet, au Palais Saint-Pierre ;
comme modelé et comme perspective ce petit cadre vaut plus
que beaucoup de grandes toiles, et pour un amateur éclairé
comme pour les artistes il y a des tableaux d'histoire qui loin
de le surpasser ne l'égalent même pas.
    Nous citerons enfin pour terminer trois portraits à l'huile et
une miniature ; les portraits à l'huile appartiennent à M. Meynier :
l'un est un portrait de Berjon à l'époque de sa jeunesse , le haut
de la figure est dans l'ombre portée d'un grand chapeau ; l'autre,
plus remarquable encore, est celui d'une petite fille vue à mi-
corps et peinte sur ivoire. Rien n'égale la vérité, la puissance et
la grâce de cet ouvrage comme finesse de ton, de chair ; comme
vie, et comme éclat c'est de la force du Giorgione et nous ne
connaissons pas beaucoup de peintres à l'heure qu'il est capables
de lutter de talent avec l'auteur de ce petit médaillon qui n'est
guère plus grand qu'un écu de cent sous. La miniature appartient
à M. Régnier, qui s'est fait dans notre ville une réputation comme
miniaturiste, ce qui donne à son appréciation une valeur que nous
affaiblirions en voulant la commenter. C'est le portrait d'une
jeune femme très-belle , vue à mi-corps, le haut de la poitrine
découvert et dans une espèce de négligé gracieux. La couleur en
est admirable, la vérité des formes, la finesse du tons des chairs
égalent ce que la peinture à l'huile produit de plus complet : la
 tête a l'éclat velouté de la plus florissante jeunesse. Quant à la
poitrine et aux bras ils sont d'une beauté vraiment extraordi-
 naire , on y sent la souplesse, la vie de la chair, en même temps
 qu'on y voit le grain et la finesse de la peau.