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                   DES ORIGINES DU DEVOIR.                   211

gence ! Mais qu'on ne s'y fie pas trop ; il faut que tôt ou tard
la logique reprenne son empire. L'édifice ne sera pas com-
plètement renversé, mais il sera découronné ; les passions
personnelles gagneront peu à peu du terrain ; on sacrifiera
un jour ce devoir, et le lendemain tel autre ; les égoïsmes se
feront écho l'un à l'autre, el,s'excusanl mutuellement, forme-
ront une sorte d'opinion publique faussée, devant laquelle il
n'y aura plus d'agents moraux que l'intérêt, la puissance, la
force et la nécessité. C'est ainsi que toutes les corruptions
commencent et se propagent. Dans cet état de gangrène
sociale, si une voix s'élève, qui joint l'autorité de la science
avec celle d'un caractère éprouvé par le sacrifice, si cette voix
proleste au nom des grands principes,de la morale oubliée, el
en rétablit, sous les lumières immuables de la raison , les
règles imprescriptibles, ce sera un immense service rendu à
l'humanité, car peut-être contraindra-t-elle les apostasies à
rougir, les faiblesses a se cacher, el l'audacieuse apologie du
mal à se taire.
                               H.
   Le devoir descend de Dieu et se révèle à l'homme par la
raison. Telle est la proposition capitale de l'auteur couronné
par l'Institut, et, il faut le dire, les contradictions qu'elle a
soulevées ne viennent pas seulement de ceux qui contestent
la source divine de la loi morale; elles ont élé bien plus vives
et bien plus ardentes de la part de ceux qui ne reconnaissent
qu'un canal à l'action divine, la grâce, et qu'un interprète à
la volonté divine, l'Eglise. Il leur a semblé que M. Jules
Simon, en construisant l'édifice du monde moral sur la loi
naturelle, a sapé les bases de la loi surnaturelle, et plus la
doctrine du philosophe est pure et élevée, plus ils l'ont con-
sidérée comme dangereuse.
   C'est en nous plaçant au sein même du christianisme que