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124                      DES LETTRES

suivie d'un prompt retour, sous l'empire d'une fable ingé-
nieuse ; que les agitations du Forum où la foule réclamait le
pouvoir, et d'où « on la voyait tourner les yeux vers les
patriciens, dans tous les grands périls, et attendre leurs ré-
solutions comme autant d'oracles? » Qui nous donnera une
idée plus vraie et plus haute des classes supérieures de la
société que ce Sénat romain , où, suivant l'expression de
Bossuet, « se conservaient les anciennes maximes et l'es-
prit, pour ainsi parler, de la République ; ce Sénat où
se formaient les desseins qu'on voyait se soutenir par leur
propre suite, et où l'on ne prenait jamais de résolutions
plus vigoureuses que dans les grandes extrémités. »
    Si, après avoir passé de la famille aux diverses classes qui
forment une nation vous portez vos regards sur les nations
 elles-mêmes ; si vous cherchez a connaître ces grandes ag-
glomérations d'hommes où vont se multiplier en quelque
sorte les vertus et les vices des individus, n'est-ce pas en-
core à l'histoire que vous devrez demander des enseigne-
ments? L'histoire ici comblera votre attente;que dis-je, elle
la dépassera ; car, si dans le progrès et la décadence des peu-
ples vous n'avez cherché que l'homme, avec Bossuet elle
vous montrera Dieu, « Dieu qui dirige tout vers l'accom-
plissement de ses desseins ; qui donne et qui ôte la puis-
sance ; qui la transporte d'un homme à un autre , d'une
maison a une autre, d'un peuple a un autre, pour montrer
qu'ils ne l'ont tous que par emprunt, et qu'il est le seul en
qui elle réside naturellement. »
    Quoique l'âme se révèle surtout dans les œuvres des
philosophes, des poètes et des historiens, on peut com-
parer, sous ce rapport, au moins a certains points de vue.
les enseignements des sciences avec ceux de la littérature.
Je choisirai pour cette comparaison la question de la puis
sance e) de la faiblesse humaines.