Pour une meilleure navigation sur le site, activez javascript.
[ Revenir aux résultats de la recherche ]
page suivante »
10                  ÉTUDE SUR FRAYSSINOUS.

  loué de sa glorieuse innovation, et il a trouvé des imitateurs,
 parce que des nécessités pareilles à celles de son temps ont
 réclamé des efforts analogues. Sans doute, il est regrettable
 que le ministre de l'Evangile soit obligé de se faire disser-
 laleur, et de parler dans une église un langage qui ressemble
 trop à celui qu'on pourrait tenir dans une académie ; mais
 celte ingénieuse el charitable condescendance aux erreurs,
 aux préjugés, aux faiblesses des hommes n'élait pas tout a
 fait sans exemple, lorsque parut Frayssinous. Il se cache,
 parmi les homélies de saint Grégoire de Nazianze aux habi-
 tants de Constantinople plus d'une conférence, et les dis-
 cours aux hérétiques Eunomiens rappellent assez, par la
 forme générale, les modernes apologies de l'éloquence chré-
 tienne.
    Aux époques de foi, de croyance pratique, l'orateur sacré
s'efforce principalement d'exhorter des hommes convaincus ;
il s'adresse bien plus aux misères et aux vices du cœur, qu'il
ne parle aux travers et aux ignorances de l'esprit : c'est le
temps du P. Bourdaloue, de Bossuet et de Massillon encore.
Mais ensuite l'éloquence dévie sur les traces de l'incrédulité,
pour devenir raisonneuse el s'entacher de bel esprit : c'est le
sort des orateurs chrétiens de la seconde moitié du xvme siè-
cle ; c'est le temps de Maury et de l'abbé Poulie. Quand l'in-
crédulité est descendue aussi avant dans un peuple qu'elle
l'était après les saturnales de la Révolution, qu'y a-t-il d'abord
à faire, sinon à déblayer le terrain, à combattre les mensonges
accumulés contre la vérité, à dissiper les ténèbres amassées
dens les esprits, à les ramener doucement et par une adroite
insinuation vers la pure lumière de l'Evangile ?
    Voilà ce qui fut essayé à Saint-Sulpice, par un cours d'ins-
tructions commencé en 1803, suspendu en 1809, repris en
1814, el clos en 1822, comme l'indique l'orateur dans l'aver-
tissement de sa Défense du christianisme.