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                              DE LA. SAONE.                               227

 de MM. Barns et Miller de Londres. Avec ces deux bateaux, la
 Compagnie effectuait, tous les deux jours, un départ de Lyon et
 un départ de Châlon, et continua ainsi jusqu'en 1843, époque où
 elle établit un service journalier, après avoir fait l'acquisition de
 trois remorqueurs, auxquels elle ajouta ultérieurement trois
 autres bateaux pour compléter son matériel.
    Deux autres services de transport, au moyen de bateaux
 remorqueurs furent également établis sur la Saône : l'un en
 1839, par MM. Gauthier frères; l'autre en 1846, par MM.
 Trayvou.
    MM. Gauthier firent construire le remorqueur le Dragon, de
 la force de 35 chevaux. MM. Trayvou firent construire le
  Vengeur, de la force de 100 chevaux et le Tonnant, de la force
*de 80 chevaux. Les machines du Dragon, de même que celles
 du Vengeur et du Tonnant sortent des ateliers du Creuzot.
    Ces trois entreprises firent à elles seules toute la remorque
 par la Saône et détruisirent le service qui s'opérait par la
 traction des chevaux. Toutefois les remorqueurs sont encore
 dans l'obligation de recourir à l'emploi des chevaux, de. Lyon à
 Saint Bernard, à raison des courants rapides et des obstacles que
 présente la Saône dans ce parcours. Les remorqueurs de la force
 de 80 chevaux-vapeur prennent 28 chevaux de renfort, et ceux
 de la force de 100 chevaux en prennent 32.
    Les convois des bateaux remorqueurs de 80 à 100 chevaux-
 vapeur se composent habituellement à la remonte de six, huit
 ou même dix bateaux chargés de 80 à 100 tonnes.
    Enfin, en 1849, la Compagnie lyonnaise a placé sur la Saône
 le bateau le Commerce, de la force de 30 chevaux-vapeur.
    Ce bateau est le seul qui porte exclusivement les marchandises
 dans ses flancs.
    Un règlement de police pour la navigation de la Saône entre
 Gray et Lyon, comprenant 57 articles, approuvé par le ministre
 des travaux publics, le 25 novembre 1847, détermine avec soin
 les longueur et largeur que peuvent avoir les bateaux (1) ; le
  (1) Les bateaux et radeaux, pour être admis dans les écluses et. dérivations
de la Saône, devront avoir au plus 4 2 m 5<) de longueur et 7 m 9 0 de largeur,