page suivante »
98 HISTOIRE LITTÉRAIRE est encore à faire ; c'est un «fort beau sujet d'études, soit qu'on le renferme dans l'examen des œuvres de l'Ecole lyonnaise pro- prement dite, soit qu'on l'étende à l'appréciation des ouvrages divers, dont des artistes lyonnais sont les auteurs. Une statue équestre, celle de Louis XIV, a été l'occasion de quelques publications relatives, soit au monument lui-même considéré comme œuvre d'art, soit à son inauguration solennelle. La Société des Amis du Commerce et des Arts a été également l'objet de quelques écrits, dont les principaux sont un projet de règle- ment, et divers discours prononcés dans ses solennités. C'est au même titre que l'Ecole des Beaux-Arts fournit quelques indica- tions à la Bibliographie lyonnaise. i La gravure et le dessin réunis ont produit des livres à estam- pes, qui appartiennent à cette série : ce sont les recueils de vues de Lyon et du Lyonnais. Un des ouvrages principaux, en ce genre, est celui qu'a publié M. de Fortis: il est orné d'un Atlas très beau, quoique le talent du graveur Piringer soit fort mé- diocre. C'est le contraire, pour la collection de paysages du Lyonnais et de vues de Lyon, qui orne l'ouvrage de Clerjon ; on reconnaît peu, dans les dessins, les charmants environs de Lyon, mais l'habileté du burin du graveur est remarquable. Il y a plus de vie et de vérité dans les lithographies du Voyage pittoresque, qu'a exécutées M. Chapuis. Plusieurs vues de monuments de Lyon, ont été gravées, en Angleterre, avec beaucoup de fini: M. Beaulieu a orné son Abrégé de quelques-unes de ces vignettes. On doit, à M. Jolimont, une suite de dessins des environs de Lyon et de monuments de cette ville, dessinés sur pierre. Bien supérieur,, de tout point, l'Album de la Société des Amis des Arts, est exécuté dans de grandes dimensions ; Quelques-unes de ses planches sont fort belles. Il ne faut pas confondre cet ouvrage, sans texte, avec l'Album du Lyonnais, qu'a publié M. Boitel; au mérite iconographique, celui-ci réunit celui de des- criptions dont quelques-unes sont faites avec soin. Si j'avais à faire ici l'histoire iconographique de la ville et de son paysage, je citerai les eaux fortes d'Isaac Lefèvre, de belles pages de Bellay, et, sur- tout, les dessins, si finis et si vrais de de Boissieu. J'ai parlé, ail-